Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
1997-1998 - La transmission entre les générations : Un enjeu de société

1997-1998

Fayard, janvier 1999, 311 pages

Tout en restant très ouverte l’innovation et à la préparation d’un avenir souvent imprévisible, toute société doit savoir transmettre des savoirs, des savoirs faire, des valeurs et des exemples. Mais transmettre n’est-ce pas « reproduire », élever des enfants en « héritiers », au détriment d’une juste et nécessaire mobilité sociale ? N’est-ce pas surtout maintenir les esprits prisonniers de modèles anciens, alors qu’il conviendrait de développer leurs capacité leurs capacités créatrices ? Ainsi pense-t’on depuis trente ans.

D’autre part, qu’il s’agisse du langage, des techniques, des procédés de production, des modes d’acquisition du savoir et même des références essentielles, notre époque de changements accélérés a fait obstacle à la transmission. Le revers de la médaille est aujourd’hui l’absence de repères et un déficit de sens. Sans doute faut-il savoir distinguer entre ce qui devait être sacrifié au temps qui passe, ce qui pouvait l’être sans dommages, et ce qui conserve une valeur constante, aide à construire des personnalités et doit être transmis.

C’est sur ce thème de la transmission entre les générations que huit communications ont été présentées au cours de l’année 1997-1998, par des personnalités représentatives de la société de notre temps et débattues par les membres de l’AES au cours des échanges de vues suivant les communications.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --