Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
1998-1999 Questions pour le XXIe siècle Des chrétiens s’interrogent

Rien ne laissait prévoir que la célébration du deux millième anniversaire du christianisme coïnciderait avec l’avènement d’une ère nouvelle. L’incarnation du Fils de Dieu, l’avènement le plus extraordinaire de tous les siècles, est offerte en salut à une humanité soumise à des conditions inédites d’existence. Tel est bien le sens de cette « ère nouvelle qui porte en elle de grandes espérances et de grandes interrogations » dira Jean-Paul II et avec lui bien des penseurs de notre temps.

Pour son cycle d’études 1998-1999, l’AES a sélectionné quelques unes de ces interrogations auxquelles ont cherché à répondre des chrétiens engagés dans l’économie, la politique, la presse, la culture, … Le fil conducteur qui relie les communications présentées et les échanges de vue qui les accompagnent est le thème de la mondialisation confrontée à la vocation de l’homme. Celui-ci, affranchi des obstacles du temps et de l’espace ne l’est pas de sa condition de créature mortelle, pas plus que n’est aboli son besoin de transcendance.

En fin de compte, la question posée aux Chrétiens est celle de leur mission du XXIe siècle. Celle-ci ne leur offre-t-elle pas des possibilités exceptionnelles de transmettre à toutes les nations le message qui leur a été confié ? Les événements provoqueront les réponses, mais celles-ci procéderont aussi d’une volonté de maîtriser, autant que faire se peut, le cours de l’Histoire.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --