Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
1999 - 2000 Au risque de la science. Les conséquences éducatives et sociales du développement scientifique et technique

A la fin du XIXe siècle, le progrès des sciences et des techniques parut ouvrir une ère de bonheur où l’homme, délivré des tâches serviles et de toutes les superstitions, serait enfin le maître de la nature et de son propre destin.

Mais le XXe siècle ne tint pas ses promesses. Certes, le progrès technique a fait reculer la mortalité infantile et allonger l’espérance de vie. Les nouveaux moyens de communication ont permis la circulation rapide d’informations autour du globe. Mais notre environnement est menacé par toutes sortes de déchets. La biologie a ouvert des voies effrayantes ; l’automatisation a bouleversé le monde du travail. La nécessité de former des scientifiques pour créer et maîtriser ces nouveaux outils a fait reculer la culture classique. De tels changements ont obscurci les repères traditionnels, les esprits sont déroutés, le sens est en crise.

A l’entrée du troisième millénaire, l’Académie d’Education et d’Etudes Sociales ne pouvait laisser ces questions dans l’ombre : elles sont trop souvent l’objet de débats plus passionnés que fondés et raisonnés. La sciences menace-t-elle l’homme et son environnement ? Pèse-t-elle sur la cohésion sociale et la démocratie ? quelle est sa place dans la culture, à côté de la philosophie ? Comment le chrétien se situe-t-il dans ce monde scientifique et technique ?

Par une étude raisonnée de ces questions, au cours de huit conférences présentées par des personnalités du monde scientifique et universitaire, l’AES a souhaité surmonter le pessimisme ambiant pour délivrer un message d’espoir et de confiance et contribuer à mettre le développement scientifique et technique au service de l’Homme, suivant la parole de l’Ecclésiastique : « Le Très-Haut a donné à l’homme le savoir pour être glorifié dans ses merveilles » (17, 8).

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --