Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
2004-2005 - Le travail

Si « l’Église trouve dès les premières pages du livre de la Genèse la source de sa conviction que le travail constitue une dimension fondamentale de l’existence humaine sur la terre » (JP II – Encyclique « Laborem exercens »), l’on comprend alors que « la privation d’emploi à cause du chômage est presque toujours, pour celui qui en est victime, une atteinte à sa dignité et une menace pour l’équilibre de la vie. » (Catéchisme de l’Église catholique).

Mais dans notre société mondialisée, la véritable question est celle de la valeur du travail. Cette notion, qui a fondé notre monde occidental, peut-elle toujours en être le moteur ? Est-il encore possible « non seulement que l’homme sache ce qu’il fait, mais si possible qu’il perçoive l’usage, qu’il perçoive la nature modifiée par lui. Que pour chacun son propre travail soit un objet de contemplation. » (S. Weil, Journal d’usine 4 XII 1934) ?

Si dans les débuts de l’industrialisation, certaines théories ont pu considérer le travail et l’homme comme une marchandise, l’on peut, à l’opposé, être frappé par le réalisme de la Doctrine sociale. Les pratiques les plus modernes du management rejoignent en effet la pensée de Jean-Paul II : « le développement de la personne humaine dans le travail ne contredit pas, mais favorise plutôt une meilleure productivité et une meilleure efficacité du travail lui-même ».

L’Académie, qui a mené cette étude, souhaite que, sans donner une vision exhaustive sur le travail, ces réflexions permettent à chacun de clarifier, d’approfondir sa pensée et, peut-être, d’orienter son « rapport au travail » et, par là, son action dans la société.

Cet ouvrage à plusieurs aura atteint son but : provoquer la réflexion et éclairer quelques pistes, donner l’envie et la curiosité de rechercher dans les sources évoquées une sagesse résolument hardie et combien moderne.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --