Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
2006-2007 - Homme et femme Il les créa

L’Écriture proclame la dualité des sexes, et l’égale dignité de l’homme et de la femme. Une femme, Marie, est Mère de Dieu ! Une femme, Madeleine, s’est entendu dire : « Partout où sera proclamée cette bonne nouvelle, dans le monde entier, on redira ce que cette femme vient de faire » (Mat. 26,13). Que faut-il de plus pour comprendre le dessein du Créateur ?

Mais notre société a perdu ses repères. La libération de la femme n’a pas supprimé le drame des avortements. Les homosexuels revendiquent un mariage que les couples délaissent. Il faut des lois sur la parité pour tenter de rétablir une égalité de l’homme et de la femme.

Or, que dit l’Écriture ? Quelle place les trois religions monothéistes accordent-elles à la femme et à l’homme ? Comment la dualité sexuelle est-elle perçue aujourd’hui ? La crise d’identité des sexes ne menace-t-elle pas la famille ? Certains affirment que la différence entre homme et femme est surtout d’ordre culturel. Aurions-nous vraiment inventé cette différence ? Faut-il alors la gommer ? Faut-il vraiment donner la même éducation aux filles et aux garçons ? L’État doit-il réagir et légiférer encore une fois ?

Ce sont des questions dont on ose à peine parler aujourd’hui, tant la pression de certains groupes et des médias est forte Il sera bon de reprendre l’enseignement de Jean-Paul II. Il est nécessaire de tenter de rétablir les repères perdus. Il y va de l’équilibre de notre société, du bien-être des familles, du bonheur de tous, femmes et hommes.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --