Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications >
2008-2009 - Qu’est-ce que l’homme ?

« Qu’est donc l’homme, que Tu en gardes mémoire, Le fils d’un homme, que Tu en prennes souci ? A peine le fis-Tu moindre qu’un dieu, Le couronnant de gloire et de splendeur ; Tu l’établis sur l’œuvre de Tes mains, Tout fut mis par Toi sous ses pieds. » (Psaume 8)

De nos jours, il est devenu banal de traiter certains êtres humains comme s’ils n’en étaient pas : ainsi des enfants dans le sein de leur mère, ainsi des embryons devenus objets d’expérimentation, ainsi des humains parvenus à la fin de leur existence et considérés comme indignes de vivre, voire des personnes handicapées que la justice hésite à protéger de leur élimination pure et simple. Dans le même temps, la protection des grands et petits animaux dépasse celle de certains humains.

On devine l’émergence d’une pratique, sinon d’une idéologie qui effectue un tri entre les humains, désignant ceux qui doivent être considérés comme tels. Ainsi, malgré la référence omniprésente aux Droits de l’Homme, peut se poser la question : « Qui a droit aux droits de l’homme ? » Il en va de même à propos de la nature de certains êtres, actuels ou futurs, comme les hybrides dont la fabrication vient d’être autorisée en Grande-Bretagne.

L’Académie d’éducation et d’études sociales, qui réfléchit sur le monde actuel à la lumière de l’enseignement social chrétien, a proposé pour l’année 2008-2009 d’aborder la question posée par le Psalmiste : « Qu’est-ce que l’homme ? ». Elle traite notamment de la profondeur de la différence entre l’homme et l’animal, des frontières de la vie humaine, des enjeux actuels de la filiation. Et elle se demande si l’on peut parler de sciences humaines, et encore ce qu’est l’humanisme chrétien d’après Jean-Paul II.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --