Accueil > Prix Humanisme chrétien > Les lauréats >
Prix humanisme chrétien 2018
Penser l’humain au temps de l’homme augmenté de Thierry Magnin
1er octobre 2018

En décernant à l’ouvrage « Penser l’humain au temps de l’homme augmenté » de Thierry Magnin (Albin Michel, 2017) le prix Humanisme chrétien 2018, le jury a souhaité encourager la diffusion d’une pensée anthropologique informée, exigeante et soucieuse du plein accomplissement de l’être humain.

1er octobre 2018

Les progrès des biotechnologies, de l’intelligence artificielle, de la robotique conduisent à imaginer, espérer ou redouter un dépassement de l’humanité. Dans son dernier livre, Penser l’humain au temps de l’homme augmenté, le Père Thierry Magnin, recteur de l’Université catholique de Lyon depuis 2011, nous entraîne à discerner en quoi les progrès technologiques peuvent servir la dignité de l’homme ou asservir celui-ci en maximisant son utilité.

Face à l’inquiétant déficit de réflexion anthropologique qui domine les débats bioéthiques actuels, la pensée de Thierry Magnin, nourrie d’une exceptionnelle connaissance des évolutions technologiques actuelles et éclairée par la pensée sociale chrétienne, pose la question essentielle de savoir quel monde nous voulons.

Le prix sera remis au Père Thierry Magnin, le 16 novembre prochain, dans le cadre des Entretiens de Valpré à Lyon.

Éditions Albin Michel +33 (0)6 13 40 54 94 frederique.pons@albin-michel.fr

Académie d’éducation et d’études sociales - aes-france.org – contact@aes-france.org

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --