Accueil > Prix Humanisme chrétien > Le prix en général >
Règlement du prix
13 juillet 2013

1. Principe

L’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) en France et l’Association d’éducation et d’entraide sociales (AEES) en Suisse attribuent un prix annuel qui s’inscrit dans la succession du prix de l’AES et qui est destiné à récompenser un ouvrage novateur et formateur, accessible au plus grand nombre et répondant aux valeurs de tradition sociale et d’humanisme chrétien que ces deux associations ont pour but de promouvoir.

2. Critères d’attribution

Ce prix récompense, en principe, un livre rédigé en langue française. Un film, un DVD ou un CD peut être également primé.
La date de publication ou de diffusion ne peut être antérieure à cinq ans ; la nationalité de l’auteur est indifférente.
Les ouvrages scientifiques destinés à un public de spécialistes ne peuvent être retenus.
Le prix est attribué à une ou plusieurs personnes. Les traductions sont exclues.

3. Titre

Le prix est intitulé : « Prix Humanisme chrétien ».

4. Dotation

Le montant du prix est de 10’000 (dix mille) euros.

5. Attribution

Un comité sélectionne les propositions émanant des éditeurs et des candidatures spontanées.

L’ensemble des propositions retenues, mais trois au minimum, sont soumises à l’Assemblée générale de l’AEES qui constitue le jury. Le jury peut décider de ne pas attribuer de prix.

6. Remise

Le lieu de remise du prix est déterminé de cas en cas à l’occasion de la décision du jury.

7. Exclusion

Les membres de l’AEES et de l’AES, ainsi que leur parenté, ne peuvent être pris en considération pour l’attribution du prix. Les lauréats des années antérieures sont également exclus.

Extrait du règlement adopté par l’Assemblée générale extraordinaire de l’AEES, à Paris, le 7 novembre 2003 et par l’Assemblée générale de l’AES, à Paris, le 1er avril 2004, modifié par l’Assemblée générale extraordinaire de l’AEES, à Paris, le 8 octobre 2004 et l’Assemblée générale extraordinaire de l’AEES, à Paris, le 15 octobre 2011.

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --