Accueil > Académie d’Education et d’Etudes Sociales > Consulter les publications > 2009-2010 : Qu’est-ce que la vérité ? >
Thème 2009-2010 : Qu’est-ce que la vérité ?
Que répondez-vous à Pilate ?
12 octobre 2009

« … Jésus dit à Pilate : ‘‘Moi, je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Tous ceux qui appartiennent à la vérité écoutent mes paroles’’.

Pilate dit à Jésus : ‘’Qu’est-ce que la vérité ?’’ Ayant dit ces mots, il sort de nouveau du palais… Il va trouver ceux qui accusent Jésus… » (Jn 18, 38).

Cette question a traversé les siècles. Elle s’adresse à tout homme, de toute époque. Pilate attendait-il une réponse ? Quelle serait la nôtre ?

Durant le cycle de réflexion de cette année, il est proposé aux membres de l’Académie de répondre à Pilate.

Nous voyons combien la vérité est menacée dans notre environnement. Le mensonge mine les relations, engendre la méfiance et le doute ; il menace l’accès à la vérité dans les prétoires, s’insinue dans la publicité, infiltre l’information par omission ou partialité, sévit dans l’histoire officielle. À l’inverse, même si la transparence est devenue un maître-mot, la confiance ne règne pas, que ce soit en des champs aussi divers que la politique, la médecine, l’économie. Le concept même de vérité est battu en brèche par nombre de philosophes qui vont jusqu’à en contester l’accessibilité voire l’objectivité. Le relativisme a gagné les esprits.

Faut-il renoncer à la recherche inlassable de la vérité, à l’amour de la vérité ? Dans la réponse à Pilate, peut-on ignorer celle que Jésus a donnée avant même que la question ait été posée : « Je suis la vérité. » (Jn 14, 6.) ?

Des personnalités choisies pour la diversité de leurs horizons viendront amorcer nos débats et nourrir notre réflexion. Puis, pour clore ce cycle, le cardinal André Vingt-Trois nous livrera sa propre réflexion.

Les communications

d’un homme de science Michel SIGGEN physicien et philosophe

d’un sociologue et historien Jean BAECHLER membre de l’institut

d’un magistrat Éric de MONTGOLFIER procureur de la République

d’un médecin François DELARUE cardiologue

d’un journaliste Gérard LECLERC écrivain et journaliste

d’un chef d’entreprise Anne DUTHILLEUL Ingénieur général de mines, membre du Conseil économique, social et environnemental

d’un homme politique Jean-Marc NESME député-maire de Paray-le-Monial

conférence du cardinal André VINGT-TROIS

 
- Haut de page
-- Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales | Forum privé | Admin | Flux RSS --