Par Anne Duthilleul, Ingénieur général des Mines, membre du Conseil de l’AES

Hervé l’Huillier : Nous poursuivons aujourd’hui notre cycle sur la question que nous avons choisie pour cette année : Qu’est-ce que la vérité ?

Question essentielle pour l’homme ; question à laquelle on peut accéder par des angles de vues très divers. Et nous avons déjà abordé cette question avec le regard de l’homme de science, du sociologue, du magistrat, du médecin et du journaliste. Aujourd’hui nous sommes invités à envisager la question de la vérité avec le regard du responsable d’entreprise. En l’occurrence d’une responsable d’entreprise de premier plan, qui nous fait un très grand honneur en participant à notre réflexion.

Anne Duthilleul, vous êtes une figure emblématique bien connue de la plupart d’entre nous. Vous êtes celle qui est entrée major à Polytechnique en 1972, la première promotion où les jeunes filles étaient admises, démontrant cette vérité d’évidence et pourtant peu admise à l’époque, que les femmes peuvent faire aussi bien, voire mieux, que les hommes dans les études, notamment les études scientifiques destinées aux plus hautes positions dans le public comme dans le privé. Et cette vérité vous en avez été le témoin tout au long de votre vie professionnelle. Pour tous nos amis, je rappelle très vite les principales étapes de celle-ci :