Par Thibaud Collin, Philosophe et Essayiste

Nicolas Aumonier : C’est une joie de vous représenter Thibaud Collin, philosophe politique, que notre Académie a déjà reçu le 12 mars 2009 dans son cycle « Qu’est-ce que l’homme ? » pour une communication intitulée « Solitude et communion » et que nous allons aujourd’hui entendre sur le thème de « Ceux qui restent ».

Thibaud, vous êtes né en 1968. Vous êtes marié, vous avez quatre enfants.
Vous avez fait vos études à l’Institut de Philosophie Comparée (I.P.C.) et à la Sorbonne, vous êtes agrégé de philosophie. Vous avez enseigné, à Madagascar, dans un grand séminaire malgache, puis après l’agrégation, à Grenoble, puis à Rome – au lycée Chateaubriand -, avant d’aller dans l’Oise, puis de rejoindre le collège Stanislas, à Paris où vous enseignez en terminale L, en hypokhâgne et en classes préparatoires aux concours des écoles de commerce. Vous enseignez également la philosophie morale et politique à l’IPC (désormais appelée Facultés libres de Philosophie et de Psychologie).
Vous travaillez sur quelques questions disputées de morale et de politique : laïcité, mariage, revendication homosexuelle, gender, ….A ce titre, vous avez été auditionné l’an dernier par les Commissions des lois de l’Assemblée Nationale et du Sénat lors du débat sur le mariage. Vous êtes membre du comité de rédaction de Liberté politique.