A quoi bon travailler ? Un chemin d’espérance pour demain tel était le thème du colloque
de janvier 2023 au Collège des Bernardins. Retrouver les vidéos des interventions avec les liens ci-dessous.
A quoi bon travailler ? Pour qui et pour quoi ? Entre financiarisation croissante, creusement des inégalités, robotisation accélérée et mondialisation des échanges, où et comment trouver le sens du travail ? Voici, fondées sur l’anthropologie chrétienne, des perspectives qui ouvrent à l’espérance : travailler ensemble avec une vision partagée, promouvoir les talents, construire une économie au service de l’Homme.
Déroulé de la journée
Accueil par la présidente de l’AES et ouverture du colloque par Mgr Migliore, nonce apostolique
Présentation de l’ouvrage de l’AES L’Homme au travail, pourquoi ? par Joseph Thouvenel, secrétaire confédéral de la CFTC, directeur de la rédaction de Capital Social.
Table ronde animée par Marie-Joëlle Guillaume, présidente de l’AES, Produire ensemble, dans quels buts ? Introduction par le P. Baudoin Roger, co-directeur du dép. ‘Economie et Société’, Collège des Bernardins, avec Pierre Guillet, président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, Patrick Carret, directeur général de la Fédération nationale des Ecoles de production, Marie Veillon, étudiante IRCOM.
Pour une économie selon St François d’Assise par Bruno Bobone, prés de l’UNIAPAC.
Intermède théâtral : Le lendemain, c’est vous ! D’après les Ecrits de Bernanos, par Samir Siad, comédien.
Le sens et l’honneur du métier, par Philippe d’Iribarne, économiste et anthropologue
Développer les talents en vue du bien commun, par Général (2S) Hervé Wattecamps, ancien directeur des ressources humaines de l’armée de terre.
Le travail, c’est la vie ! par Antoinette Le Pomellec, capitaine du développement Cafés Joyeux
Le travail, participation à la Création, par Mgr Matthieu Rougé
Conclusion du colloque par Marie-Joëlle Guillaume, présidente de l’A.E.S
Ce colloque a été l’occasion de présenter l’ouvrage écrit par les membres de l’AES, « L’Homme au travail, pourquoi ? » voir ICI