Par Didier Sicard, médecin

Nicolas Aumonier :

Plus qu’un autre orateur sans doute, il est très superflu, très inutile de présenter Didier Sicard. Le Professeur Sicard est médecin. C’est un médecin dans la grande tradition humaniste.

Vous avez été professeur de médecine à l’université René Descartes, chef de médecine interne à l’hôpital Cochin.

Tout le grand public vous connaît bien depuis que vous avez été nommé, en 1999 par le Président Jacques Chirac Président du Comité Consultatif National d’Éthique pour la vie et la santé. Vous avez succédé ainsi au Professeur Jean-Pierre Changeux qui avait été Président de 92 à 99, qui lui-même succédait au Professeur Jean Bernard de 1983 à 1991.

Vous êtes actuellement dans la continuation de la tradition de ce Comité, Président d’honneur du CCNE au côté de son Président Alain Grimfeld
Vous avez comme médecin, comme chercheur, de très nombreux articles à votre actif, de très nombreux ouvrages dont je dirai quelques mots, d’une réflexion humaniste très ouverte, qui sont toujours très bien écrits.
Et puis, je mentionne parce que c’est très facile de se procurer ce type de chose, une centaine d’avis dont vous avez présidé les travaux : les « Avis du Conseil National d’Éthique » qui font une certaine autorité et un certain retentissement dans notre pays à chaque fois qu’ils sont publiés et qui donnent lieu à des travaux préparatoires à la fois de type scientifique et plus généraux, d’éthique.