Par Michèle Tribalat, démographe

Le Président : Pour introduire cette nouvelle année académique dont le thème est : Immigration et bien commun., je voudrais vous rappeler que nous avons souhaité que les communications soient l’occasion d’un débat, d’un échange se poursuivant tout au long de l’année. Afin d’en fournir le cadre, nous avons, en Conseil, dressé une liste de cinq vastes questions qui nous ont paru intéressantes comme axes de réflexion.

D’une part, nous la soumettons aux experts que nous sollicitons afin qu’ils puissent en conséquence articuler leur présentation et contribuer, par les éléments de réponses qu’ils apporteront, à l’élaboration d’une pensée originale, d’autre part elle doit servir de fil directeur pour que notre débat puisse, lui aussi, contribuer à faire progresser notre réflexion. Ainsi, nous pourrons les uns et les autres faire avancer le travail que nous souhaitons conduire sur le thème de cette année ; ainsi, notre Académie jouera son rôle de lieu de réflexion et de propositions.
Voici donc ces « pistes » de réflexion, présentées sans classement hiérarchique :
- Que faut-il entendre par « droit naturel à l’immigration », y a-t-il un devoir d’accueil ?
- Qu’est-ce que le bien commun en matière d’immigration ?
- La discrimination positive est-elle une voie d’avenir ?
- Communautarisme et perspectives d’unité : l’accueil entraîne-t-il une renonciation à sa propre culture ?
- L’aide aux pays d’origine contribue-t-elle à contenir les flux migratoires ?
Nous allons commencer cette réflexion grâce à une première intervention très importante parce qu’elle fixe le cadre dans lequel nous allons ensuite, progressivement, essayer de construire des propositions. Mais l’on ne peut pas tout dire en une première communication et l’on ne peut pas s’appuyer sur les propos de ses prédécesseurs.