Par Yoland Bresson, Professeur d’économie, président de l’Association pour l’instauration du revenu d’existence (AIRE)

Le Président : Accueillir Yoland Bresson, un « collègue et néanmoins ami », est pour moi un plaisir. Je pourrais évidemment vous le présenter du point de vue un peu formel de ses états de service. Je ne le ferai pas d’abord parce que cela serait trop long et nous priverait de l’entendre davantage. Je me contenterai de le situer, pour vous permettre de mieux percevoir d’où vient l’état de la réflexion qu’il a bien voulu nous faire partager aujourd’hui malgré un emploi du temps tellement chargé. Cela nous honore puisqu’il est réellement le grand spécialiste du sujet que nous avons souhaité aborder.

Yoland Bresson est diplômé, depuis 1964, de l’E.N.S.A.E. [École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique]. Il est agrégé des Facultés de Droit et des Sciences Économiques. Il est actuellement Professeur émérite d’économie de l’Université Paris XII. Il fut auparavant Doyen de la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion (de 1970 à 1976 puis de 1990 à 1995) de cette même Université mais également, de 1976 à 1978, de celle d’Abidjan en Côte d’Ivoire.

Il est Président de l’A.I.R.E. c’est-à-dire de l’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence, association fondée en 1985 avec Henri Guitton. Il ne nous est pas indifférent d’évoquer ici le nom d’Henri Guitton qui, comme vous le savez sans doute, fut Président de notre Académie d’Éducation et d’Études Sociales. Les liens qui pouvaient justifier que nous nous retrouvions aujourd’hui remontent peut-être à ce moment là ?