Les membres du jury du prix Humanisme Chrétien ont décerné, le 19 juin dernier, le prix 2021 à Thomas AILLERET pour son ouvrage paru aux éditions du Cerf : Vivre en chrétien, quésaco ? – La doctrine sociale de l’Eglise en action
Le jury a été sensible au caractère très concret, à l’humour et à la volonté d’engagement de cet ouvrage accessible à un large public sur un thème trop mal connu : l’existence et la fécondité de la doctrine sociale de l’Eglise dans la vie quotidienne du chrétien, et, au-delà de lui, de toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent se reconnaître dans ses principes d’action.
Les cinq principes de cette doctrine sociale – la dignité de la personne humaine, le bien commun, la destination universelle des biens, la subsidiarité, la solidarité – sont illustrés avec pertinence et brio au sein des trois grandes parties de l’ouvrage, qui font le lien entre la terre et le ciel, à l’image de l’échelle de Jacob illustrant la couverture. En conclusion du livre quatre-vingt six propositions concrètes, tirées des différents chapitres, provoquent le lecteur à découvrir pour son propre compte l’application possible de ces principes très vivants.
Thomas Ailleret, jeune ingénieur marié et père de trois enfants, est membre de la communauté de l’Emmanuel. Il signe ici son premier livre.
Le Prix Humanisme chrétien est attribué depuis 2004 par l’AES (Académie d’Education et d’Etudes sociales) à Paris et l’AEES (Association d’éducation et d’entraide sociales) en Suisse. Ce prix récompense un ouvrage accessible à un large public et s’inspirant des principes de l’enseignement social chrétien.