Raison d'être

Dans une société en perte de repères l’Académie d’Éducation et d’Études sociales (AES), société académique de réflexion chrétienne, conduit une réflexion approfondie sur les enjeux de société à la lumière de l’enseignement de l’Église.

L’AES est convaincue  que cette pensée est source de richesses et d’inspirations pour notre société et son avenir. La pensée sociale de l’Église inspire les chrétiens, dans leur vie et dans leurs actions. Plus largement elle propose d’éclairer et de guider chaque personne dans ses questionnements et ainsi faire progresser la société entière sur un chemin de vérité et d’entraide.

L’académie met à disposition du monde de l’éducation, de l’entreprise, de la sphère politique et des médias presque 100 ans de réflexion sociale chrétienne. Les travaux annuels de l’AES font l’objet de l’édition d’une brochure diffusée à un public de responsables dans la cité.

Travaux

A partir d’un thème d’étude annuel, les membres de l’AES, accompagnés de nombreux experts et spécialistes questionnent, analysent, puis synthétisent une réponse chrétienne pour contribuer aux débats de notre société.

Au fil des années l’AES a mené des travaux sur des sujets comme « la famille, un atout pour la société », « la mort, un temps à vivre », « le visage des pauvres » etc. Les conclusions des ces travaux sont diffusées aux responsables de la cité afin d’éveiller les consciences sur les enjeux de notre monde.

Structure

L’AES comprend statutairement 40 titulaires, des membres correspondants et associés. Elle entretient également des relations avec d’autres associations et des institutions par l’intermédiaire de ses membres correspondants.
Elle est administrée par un Conseil qui arrête le programme des travaux. Elle tient des séances mensuelles ouvertes à ses membres et à ses invités.

Partenariat

L’Académie d’Éducation et d’Études Sociales agit en partenariat avec l’Association d’Éducation et d’Entraide Sociales (A.E.E.S.) créée en 1925, à Lausanne, par les fondateurs de l’Académie, auxquels se sont joint des personnalités Suisses, elle soutient l’action de l’Académie et poursuit les mêmes buts.