L’AES se donne pour but d’étudier les questions sociales dans un esprit conforme à la tradition chrétienne ; de rechercher les applications possibles des principes posés, de communiquer ses travaux à un public de responsables aussi bien dans le monde religieux, de différentes confessions, que celui de tous les acteurs représentatifs de la société.
Afin d’être un lieu où l’enseignement social de l’Eglise soit reconnu comme nourrissant l’action sociale des Chrétiens, l’AES fait appel chaque année à des personnalités du monde politique, économique, social et intellectuel, en vue d’ouvrir des débats et de présenter ses travaux dans un esprit de large ouverture.
Depuis l’origine, ses fondateurs Edmond et Suzanne Bruwaert, respectivement de nationalité française et américaine, catholique et protestante, ont voulu une assemblée de membres qui comprend statutairement 40 titulaires, des membres correspondants et associés.
L’AES entretient également des relations avec d’autres associations et des institutions par l’intermédiaire de ses membres correspondants. Ces membres répondent aux mêmes critères d’expérience que les membres titulaires : dévouement, engagement et connaissance particulière des problèmes sociaux.
Ils sont particulièrement attachés à l’enseignement chrétien en matière sociale qui guide leurs actions là où ils agissent dans la société. Mais ils ne peuvent participer activement aux travaux du fait de leurs activités ou de l’éloignement. Ils font le lien avec d’autres formations à vocation sociale, culturelle, éducative ou spirituelle.
Les membres associés de l’Académie sont des personnalités qui manifestent leur intérêt aux travaux de l’Académie par leur participation aux séances mensuelles.
L’AES est administrée par un Conseil qui fixe les orientations générales et les objectifs des travaux auxquels tous les membres titulaires sont invités à participer.
Elle tient des séances mensuelles ouvertes à ses membres et à ses invités sur un thème annuel. L’AES couronne chaque année un ouvrage ou une œuvre par la remise d’un Prix de l’AES.